L'OTO-RHINO-LARYNGOLOGISTE
Le domaine de l'ORL concerne tout ce qui touche à l'ouïe, la voix, la déglutition, le goût, la respiration, l'odorat, l'équilibre, l'expression et l'esthétique faciale.
Les champs d'activité en ORL sont si vastes que plusieurs professions gravitent autour de cette spécialité medico-chirurgicale.
Les médecins spécialistes ORL diagnostiquent et soignent toutes les anomalies de la sphére ORL. Certains ont acquis une spécialisation supplémentaire dans un domaine particulier, comme les otologistes (maladies et chirurgie de l'oreille), les oto-neuro-chirurgiens, les plasticiens, les audiométristes et les vestibulométristes (exploration des troubles de l'ouïe et de l'équilibre, des vertiges) ; le tout aux différents âges de la vie (ORL pédiatrique, gériatrique).
LE PHONIATRE
Le domaine de compétence du phoniatre et de l'orthophoniste sont assez proches: ils traitent tous deux les troubles de la parole, du langage, de la déglutition, de la communication. Mais le phoniatre est médecin, ce qui n'est pas le cas de l'orthophoniste, qui est seulement un intervenant paramédical.
Depuis quelques années, les phoniatres sont également ORL (ce sont des ORL spécialisés), ils peuvent donc pratiquer des petites interventions chirurgicales.
Le phoniatre a des compétences en neurologie, psychiatrie et psychologie, ORL, et phonétique.
L'AUDIOPROTHESISTE
L'audioprothésiste est un technicien professionnel de santé, il opère sur prescription du médecin ORL.
Il doit fournir, entretenir, adapter et régler les appareils auditif.
Chez l’enfant son travail est plus spécifique, il est donc aidé par les parents, mais aussi par les médecins qui suivent l’enfant, afin d’adapter au mieux l’appareil qu'il va lui proposer. Il a besoin de savoir si l’enfant accepte et s’habitue bien à son appareillage, s’il le rejette et dans quelles circonstances.
Les parents doivent l’informer s’ils constatent un changement de comportement lorsqu’il est appareillé, si leur enfant réagit à certains bruits ou lorsqu’on l’appelle, s’il cherche à parler… Le soignant va être attentif au confort auditif de l’enfant et s’assurer qu’il n’est pas gêné par certains bruits. Tout cela est très important car, pour que l’enfant bénéficie de son appareillage, il faut que celui-ci lui soit parfaitement adapté
L'ORTHOPHONISTE
Son but est la rééducation de l’ouïe et de la parole. Il va faire en sorte que l’enfant soit curieux du monde sonore qui l’entoure. Il va essayer de lui réapprendre ou apprendre à écouter, et ainsi l’inciter à écouter.

