Nous avons regroupé plusieurs types de prothèses, mais il en existe évidemment d'autres, que votre médecin pourra vous proposer.
La plupart des prothèses auditives comportent :
Un micro qui capte les sons ; un circuit électronique qui les amplifie, les corrige, les filtre ; un écouteur ou haut-parleur qui transmet les sons corrigés au conduit auditif ; une pile pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil ; et d’autres options qui lui sont spécifiques.
Le rôle des appareils de correction auditive est bien évidemment d’amplifier le son. Mais si la cochlée est trop altérée, l’amplification est inefficace. La cochlée est la partie de l’oreille interne qui reçoit les sons et les transforme en messages nerveux, ceux-ci sont ensuite interprétés par le cerveau.
LE CONTOUR D'OREILLE
C’est un appareil qui se porte juste derrière l’oreille, il est maintenu par un embout qui est fabriqué à partir d’un moulage réalisé par l’audioprothésiste. Cet embout est une partie importante et doit régulièrement être vérifié et modifié durant la croissance de l’enfant et de son oreille. Il ne doit pas faire mal ni gêner l’enfant. Il doit être parfaitement en contact avec le creux de l’oreille et le conduit, sinon l’appareil « siffle » ; c’est l’effet Larsen. C’est l’appareil auditif le plus proposé aux enfants. Le conduit auditif de leur oreille est encore trop petit pour recevoir un « intra-auriculaire ».
L'INTRA-AURICULAIRE
C’est un appareil qui se place dans le pavillon ou dans le conduit de l’oreille et en adopte la forme. Le fait qu’il soit miniaturisé le rend encore plus discret. Mais il ne convient pas à toutes les surdités et il est plus fragile qu’un contour d’oreille. C’est pourquoi, on préconise plus facilement le contour d'oreille chez l’enfant, en plus d'un conduit auditif trop petit.
L'IMPLANT COCHLEAIRE
Cet appareil apporte une avancée considérable pour la médecine aidant les sourds. Il a d’abord été proposé aux adultes devenus sourds. Mais depuis 15 ans environ, les enfants atteints de surdité avant ou après avoir commencé à parler peuvent également en bénéficier.
C’est un système implanté dans la cochlée par le biais d’une intervention chirurgicale. Il est destiné à ceux qui ne peuvent être appareillés autrement, car leur cochlée est trop altérée, par exemple. Le microphone est placé derrière l’oreille sur le cuir chevelu. Un microprocesseur code les sons et les envoie à des électrodes implantées dans l’oreille interne.
Un appareil de correction auditive traite les sons environnants pour qu’ils soient mieux perçus par l’oreille déficiente.
L’implant cochléaire ne permet pas d’entendre normalement. La perception des sons transmis reste imparfaite. Comme toutes les autres prothèses, il nécessite un temps d’adaptation et de rééducation, mais aussi une éducation auditive. Pour l’enfant, l’accompagnement de la famille dans ce temps est primordial. Le suivi après l’implantation est très important donc régulier. L’individu doit ensuite être pris en charge par un orthophoniste pour lui permettre de développer une communication orale efficace.
LE CASQUE A CONDUCTION OSSEUSE
Le principe de ce casque est de transmettre le son par des vibrations sur les os de la mâchoire et de la tempe. Il était à l'origine prévu pour le secteur militaire, mais il est maintenant disponible pour n'importe quel besoin. Certaines personnes vont même l'utiliser dans le cadre sportif, ou dans le cadre d'un travail dans un environnement bruyant.
Son inconvénient majeur est de ne convenir qu'aux personnes malentendantes .
Le système de vibrations à travers les os crâniens transmet les sons au centre auditif sans passer par les tympans et donc sans les endommager. Le son circule simplement à travers l'os zygomatique (os de la pommette) jusqu'à l'oreille interne.
Ce casque a l'avantage de ne pas obstruer les oreilles; il est agréable à porter car léger, il est imperméable à la pluie contrairement à certains autres appareils.



