top of page

ORGANES DE LA VOIX ET DE LA PAROLE

 

L'appareil vocal, aussi appelé appareil de phonation, est l'ensemble des organes qui permettent à l'homme ou aux animaux d'émettre des sons.

Il est composé de 3 parties :

  • la soufflerie (l'appareil respiratoire), avec les poumons qui sont une source de vent;

  • un oscillateur, les cordes vocales dans le larynx;

  • les cavités de résonance, composées du pharynx, de la bouche, et des fosses nasales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un instrument à vent :

 

Émettre un son, c’est avant tout respirer. Lorsque l’on parle, l’air expulsé des poumons emprunte la trachée puis le larynx, au niveau duquel il va rencontrer les cordes vocales. Elles sont constituées d'une paire de muscles et de ligaments recouverts d’une muqueuse, dont la longueur varie autour de 2 cm et détermine la hauteur de la voix. Elles se situent horizontalement dans la gorge, fixées entre 2 cartilages dont l’un est « la pomme d’Adam ».

Au repos, lorsque nous ne parlons pas, les cordes sont ouvertes, et leur espacement, la glotte, nous permet de respirer. C’est donc la pression de l’air expulsé sur les cordes fermées qui les fait vibrer, et permet de produire un son.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du son à la parole :

 

Une fois que l’air a traversé le larynx et fait vibrer les cordes vocales, il arrive au niveau des résonateurs : ce sont les cavités que le son traverse avant d’arriver à l’air libre. Ils vont permettre de transformer et moduler les sons émis au niveau des cordes vocales. Les différentes positions du voile du palais, de la langue, des lèvres et des dents vont modifier considérablement le son laryngé (qui vient du larynx) et participer à la transformation de la voix brute en parole. La langue, constituée de 17 muscles, possède une extrémité qui peut prendre de nombreuses positions différentes et a un rôle capital dans l’articulation des sons. Traverser ces cavités permet aux sons d’acquérir sa particularité : son timbre. 

 

cordes vocales
bottom of page