LES DIFFERENTS DEGRES DE SURDITE
-
Surdité légère : perte de 20 à 40 décibels. Dans le cadre d’une
conversation courante, la parole est perçue mais certains éléments peuvent
échapper. La plupart des bruits familiers sont perçus.
-
Surdité moyenne : perte de 40 à 70 dB. Quelques bruits familiers sont
encore perçus.
-
Surdité sévère : perte de 70 à 90 dB. Seulement les bruits forts sont perçus.
-
Surdité profonde : perte supérieure à 90 dB. Aucune perception de la
parole. Seuls les bruits puissants sont perçus. Une perte d’audition d’au-delà
de 120 dB est considérée comme une surdité totale : rien n’est perçu.
LES DIFFERENTS TYPES DE SURDITE
-
La surdité de transmission : elle concerne tout problème empêchant la transmission correcte du son qui se situe au niveau de l’oreille externe (obstruction du conduit auditif), ou moyenne (déchirure du tympan, diminution de la vibration de l’étrier). Cette surdité est généralement légère ou moyenne.Dans certains cas, la surdité de transmission peut être temporaire. Selon l’origine du problème, certains médicaments ou une intervention chirurgicale peuvent se révéler utiles. Le recours à une aide auditive ou à un implant d’oreille moyenne peut également permettre de corriger une surdité de transmission.
-
La surdité de perception (ou surdité neurosensorielle) : elle est causée par un manque ou une détérioration de cellules ciliées de la cochlée, au niveau de l’oreille interne. Elle est généralement permanente. Même si les oreilles externes et moyennes fonctionnent, le son n’est pas transformé en signaux électriques et le cerveau ne reçoit aucun message. Cette surdité peut être légère, moyenne, sévère ou profonde.Certaines personnes présentent une surdité partielle, c’est une surdité de perception uniquement dans les fréquences aiguës. Les cellules ciliées à la base de la cochlée sont endommagées, les autres demeurent intactes.Le recours à une aide auditive ou un implant d'oreille moyenne permet le plus souvent de corriger les surdités neurosensorielles légères à sévères. Les implants cochléaires constituent une solution en cas de surdité sévère ou profonde. La stimulation combinée électrique et acoustique (EAS) a été spécialement mise au point pour les personnes atteintes de surdité partielle.
-
La surdité mixte : c’est la combinaison d’une surdité de transmission et de perception. Elle est due à des problèmes au niveau de l’oreille interne et de l’oreille externe ou moyenne. Elle peut être soignée par la prise de médicaments, la chirurgie, ou le recours à une aide auditive ou un implant d’oreille moyenne.
-
La surdité rétro-cochléaire : elle est causée par l’absence ou la détérioration du nerf auditif. Elle est généralement profonde et permanente. Elle ne peut pas être corrigée par des aides auditives et des implants cochléaires, le nerf ne pouvant pas transmettre les informations sonores au cerveau.
La surdité peut apparaître progressivement ou brusquement. Elle peut s’aggraver ou s’améliorer à certaines périodes de la vie. Les causes de surdités sont diverses : la presbyacousie ( vieillissement de l’oreille interne qui provoque une baisse d’audition des sons aigus), l’otospongiose (maladie héréditaire), les otites chroniques, les traumatismes crâniens, accidents,…


